Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

 

Lorsque l’on parle de relation toxique, la première chose à laquelle nous pensons sont les relations amoureuses dévastatrices. Certaines sont effectivement vécues comme très douloureuses. Néanmoins, la relation amoureuse n’est pas la seule relation où l’on peut souffrir. Certaines relations amicales, professionnelles, familiales peuvent être également source de mal être.

 

Quels sont les signes qui peuvent vous indiquer que vous vous trouvez au sein d’une relation toxique ?

Quels sont les signes qui peuvent vous indiquer que vous vous trouvez au sein d’une relation toxique ?

  • Vous vous sentez déprimé.e

  • Vous subissez des violences physiques ou verbales (le fait que vous puissiez y trouver une justification, ne change rien, une violence reste une violence et rien jamais ne la justifie !)

  • Lorsque vous vous retrouvez face à cette personne, vous êtes tendu.e, stressé.e

  • Vous avez un fort sentiment de dépendance vis à vis de cette personne, et vous pensez et/ou elle vous l’affirme que c’est réciproque. Du coup vous ne concevez pas de mettre un terme à cette relation

  • Vous prêtez attention à tout ce que vous dites, ce que vous faites, pour être certain.e de ne pas le/la décevoir.

  • Si vous ne faites pas ce que la personne attend, vous ressentez une profonde culpabilité

  • Vous oubliez quels sont vos besoins et vous vous oubliez petit à petit dans cette relation

  • Vous étouffez dans cette relation

  • Il y a un réel rapport de force et c’est rarement à votre avantage

  • Vous vivez des hauts et des bas très intenses

 

Prendre conscience d’être dans une relation « malade » est un premier pas en avant pour s’en détacher. Il est important de comprendre qu’à moins d’être face à un pervers narcissique (un vrai, pas juste un.e abruti.e égoïste), ce n’est pas que la personne qui est forcément toxique, mais plutôt la dynamique de votre relation.

Lorsqu’il s’agit d’un.e amoureux.se et que l’on n’a pas d’enfant, la solution envisagée si on ne réussit pas à inverser la dynamique est relativement simple. Quitter la personne. Mais comment faire lorsqu’il s’agit de sa mère, de son frère, de sa chef ou de son collègue ?

 

Gandhi a dit « commence à changer en toi  ce que tu veux changer autour de toi ».

On ne peut pas changer autrui. Nous avons seulement le pouvoir d’agir sur nos réactions et nos perceptions. Tout le travail de coaching reposera sur modifier cette dynamique relationnelle pour aller soit vers une relation plus épanouie, plus apaisée, soit vous aider à prendre du recul et de la distance face à une relation trop phagocytante.

 

La communication non violente, la gestalt et l’analyse transactionnelle seront de sérieux appuis pour réussir à se libérer de cette relation toxique. Ne subissez plus !

Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à m'envoyer un message WhatsApp,

je m'engage à vous répondre sous 4h !

Coach Consultant RNCP Niveau 7

N° de certification : 11320 - 3040

Blog

©2020 par WingMate.

Créé avec