• Virginie

Confinement S02 - Des podcasts qui font du bien


J’ai envie d’introduire une nouvelle rubrique pour vous faire découvrir des contenus de qualité, qui peuvent vous accompagner dans votre découverte de vous même.

Cette semaine, je vais vous présenter 3 excellents podcasts, qui peuvent vous aider (ils m’apportent également beaucoup ) à comprendre, digérer et transformer en force les épreuves que nous traversons tous de façon collective.

Car sans tomber ni dans la complainte : « les temps sont durs, c’est horrible », ni dans les injonctions au bonheur « vous devez être heureux ! « vous devez trouver le positif dans ces situations instables » qui sont autant de freins à lâcher prise et à se sentir serein en cette période de gros grain.

Voici donc 3 podcasts très différents, abordant des thématiques qui peuvent vous offrir un nouveau champ des possibles :

Emotions


Chaque lundi, l’équipe de Louie Media décortique vos émotions et vos sentiments

Emotions à emporter : Comment aborder l’actualité avec les enfants - 20:09

Le podcast que je vous conseille fortement cette semaine, est celui de comment aborder les sujets complexes (attentat, virus, crises) avec nos enfants.

A travers l’interview croisée d’une maman, de ses deux enfants, et d’une psychologue, Louie Media nous donne des clefs pour aborder ces sujets délicats avec nos enfants. Utile en ce moment et décomplexant ! Et la petite Julie, 9 ans, nous livre une pépite de sagesse :

« Je sais que le Covid c’est un moment de la vie et que cela va se finir comme le CE2 ». <3

Ces interviews d’enfants nous prouvent également leur grande résilience et leur incroyable capacité d’adaptation. Et si nous nous mettions à leur niveau et adoptions leur façon d’aborder les difficultés de la vie ?



Philosophy is sexy


Un dimanche sur deux, Marie Robert, professeur de philosophie, dépoussière les auteurs et grâce à sa voix douce et son propos pertinent, nous permet d’aborder nos sujets de vie sous l’angle de la philosophie. Une vraie bulle d’air !

L’Instant - 25:37

Toujours dans la thématique de cette actualité qui nous dépasse, Marie Robert propose une réflexion sur notre notion au temps et plus précisément au moment présent.

Elle dézingue l’utilisation à tout va de l’expression Carpe Diem et offre un moment de respiration et d’analyse sur ce monde qui en 2020 semble tout droit sorti de l’esprit sadique d’un scénariste sous LSD. Elle rappelle très justement que « Nous ne sommes pas l’actualité ». Elle incite à observer l’information avec un peu de distance.

A compléter avec un peu de méditation.




PsychoShot

Selon la description du podcast, PsychoShot a pour but « d’explorer la psychologie humaine afin de donner les meilleures méthodes pour comprendre son entourage et atteindre ses objectifs ».

C’est un podcast court (une dizaine de minutes par épisode) avec une façon originale et décalée d’aborder certains sujets.

Celui que je souhaite vous partager aujourd’hui, est celui sur :

Comment hacker notre immunité au changement – 8:54

Cela n’aborde pas la question de l’actualité, mais cela permet de nous interroger sur nos freins face aux bonnes résolutions (je suis certaine que comme moi vous y avez au moins pensé)que vous avez certainement pris lors de l’annonce de ce deuxième confinement : Faire plus de sport, faire du yoga, pratiquer la méditation…

Malgré notre motivation, et notre envie de changement, nous débutons souvent très fort au départ, pour très vite trouver des excuses pour ne pas continuer.


Ce podcast décortique à partir d’exemples concrets, les raisons qui peuvent nous pousser à ne pas étendre notre zone de confort.


Pour dépasser cette résistance à un changement qui nous serait profitable, il donne un process en 3 points, que l’on retrouve en séance de coaching :

- Clarifier son objectif (perdre 2 kgs, apprendre l’anglais, faire un point sur sa situation professionnelle)

- Identifier les actions de sabotage (finalement manger un gros gateau, repousser à la semaine suivante ce fameux cours d’anglais, se dire que l’on n’a pas le temps et/ou les outils pour analyser notre situation pro)

- Identifier les croyances limitantes qui sont nos freins au changement.

Si cela vous titille, que vous avez envie de creuser ces sujets, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux :

Twitter @VVB357

Instagram : wingmate_coaching

Par whatsapp : 06 65 11 38 07

Crédit photo : George Desipris

12 vues0 commentaire