• Virginie

Les signes de la Timidité

D ‘après Wikipédia, la timidité représente une forte tendance à se replier sur soi, à éprouver un fort sentiment d’insécurité au sein d’un groupe de personnes, connues ou non.

Cela peut être charmant, mais pour la personne timide, il peut s’agir d’un calvaire à vivre au quotidien, car elle peut générer angoisse et stress, surtout dans des situations où la personne est hors de sa zone de confort.

La timidité est-elle innée ou acquise ?

Les deux mon capitaine ! Introvertis par nature, certains timides, resteront en retrait, ne chercheront pas forcément la lumière, et cela ne leur pèsera pas forcément.

La timidité peut être handicapante, quand elle est vécue comme un obstacle dans sa relation aux autres.

La timidité qui prend racine dans l’absence de confiance en soi, est bien plus problématique. Elle génère de nombreuses angoisses, et alimente de nombreuses difficultés sociales.

Quels sont les signes que notre timidité devient envahissante ?

- Sentiment de repli ou véritable inhibition lors d’interactions sociales.

- Grosse difficulté à prendre la parole, même dans des situations courantes du quotidien (la boulangère qui n’entend pas quand on demande une baguette pas trop cuite, car notre voix ne sort quasi pas)

- Crise d’angoisse, sentiment d’oppression avec au choix ou en simultané des réactions physiques : mains moites, accélérations cardiaques, bouche sèche, difficulté à prononcer des paroles…

- Nausées

- Ne pas réagir de façon normée face à certaines situations : une fille qui part en courant dès que le garçon qui lui plaît lui adresse la parole, ou qui peut réagir avec agressivité.

Est-ce irréversible ?

Quelqu’un qui est juste introverti, qui n’en souffre pas, n’aura absolument aucune raison d’agir contre sa nature. Il est comme il est, point.

Mais une personne qui en souffre au quotidien, pourrait avoir envie de changer, de modifier certains comportements. De ne plus avoir l’impression de subir et de reprendre la main sur ses relations interpersonnelles.

Le coaching, grâce à de nombreux outils, et en premier lieu l’exploration du contexte, va permettre de cerner la personnalité du Timide. Le coach va lui demander de lui expliquer tous ces petits moments qui semblent anodins pour la plupart des gens, mais sont porteurs d’angoisse et de stress pour le Timide.

Ainsi en respectant son rythme, le coach pourra l’aider à dépasser progressivement ses points de blocage ! Et les résultats sont la plupart du temps assez stupéfiants. Le changement du Timide ne se verra pas uniquement dans sa capacité à pouvoir commander son plat d’une voix claire au restaurant, son attitude physique également se verra modifiée. N’attendez plus ! Ne subissez plus ces situations qui vous pourrissent la vie.

Envoyez-moi un message (plus facile que d’appeler) et échangeons sur votre situation et la meilleure réponse à y apporter.

34 vues0 commentaire