• Virginie

Quel est l’impact dans nos vies d'une faible estime de soi ?


Nous avons vu dans le post sur la différence entre la confiance et l’estime de soi, résidait pour cette dernière dans la perception intime que nous avons de nous-même.

Cette estime se construit dans l’enfance, mais peut être assez fluctuante. Un client me racontait il y a peu lors d’un groupe de parole, avoir senti son estime basculer lors de la perte tragique de son enfant. La culpabilité ressentie de ne pas avoir pu agir (c’était une mort subite du nourrisson) a contribué à faire s’effondre cette estime qu’il avait construit tout au long de sa vie.


Une épreuve vécue ne définit pas notre identité

Les deuils, les licenciements, les échecs et ruptures peuvent également ébranler la perception que nous avons de nous-même.

Il est d’ailleurs important de rappeler que notre vie, notre identité ne se limitent pas à une épreuve que nous traversons. Et ce même si « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » selon Chirac.

L’estime n’est pas figée !

La perception que l’on a de soi, n’est pas figée. Elle peut baisser dans les épreuves, mais également s’améliorer si on travaille dessus. A travers un process de coaching, on peut grandement améliorer cette estime de soi !

Comment cela se traduit au quotidien ?

Quels sont les effets ressentis quand notre estime est basse ? On peut rencontrer des difficultés à :

- Célébrer nos succès. Ce n’est pas vraiment grâce à nous, non ?

- Croire en soi. Affronter de nouveaux challenges, pro et perso, seront sources de beaucoup d’anxiété et de peurs.

- S’affirmer auprès de sa hiérarchie, en réunion, en famille. Une faible estime entrave les relations interpersonnelles. On s’efface, on s’oublie. Notre avis compte assez peu…

- Accepter la critique. Une faible estime de soi peut accentuer considérablement une certaine susceptibilité.

- Déterminer qui l’on est vraiment.

- Croire en ses capacités

- Etre fier.e de soi

Une personne ayant une basse estime d’elle-même ne vas pas forcément se reconnaître dans toutes ces difficultés, mais il est à parier que certaines feront certainement écho.

L’estime de soi est l’axe sur lequel nous pourrons travailler ensemble. Mais les clients viennent rarement en ayant identifié le cœur du problème. Généralement ils consultent car ils se retrouvent dans des situations inconfortables, qui les gênent.

- Je ne sais pas dire non, et j’ai l’impression que l’on profite de moi. Ma chef me donne toujours plus de travail, mes ados me mènent une vie impossible.

- Je ne me sens pas bien en groupe, j’ai du mal à profiter, j’ai l’impression que mes amis me jugent en permanence et je ne me sens pas à l’aise. J’ai l’impression de disparaître.

- Je reste avec mon/ma partenaire alors qu’il/elle me trompe et que je suis malheureux.se. Je ne sais plus comment faire, je me sens perdu.e…

Il peut exister des milliers d’illustrations de la vie quotidienne où la faible estime peut être une entrave à votre bien être.

Le coaching, une aide concrète pour améliorer votre estime

Le tout premier entretien de coaching, permet de comprendre quelle est la cartographie de votre vie. Pendant près de 2h, vous m’expliquerez les difficultés que vous rencontrez, ce qui vous pèse au quotidien. Cette discussion à bâton rompue nous permettra de balayer de nombreux aspects de votre vie. Tant professionnel que personnel. Ce temps précieux qui vous est dédié, me permettra de dresser un pré-diagnostique de votre situation. Si à l’issu de ce premier rdv vous décidez d’agir pour votre bien-être, en entamant ce processus de coaching, nous déterminerons en 2e séance, votre niveau d’estime. Grâce à un outil, nous pourrons le mesurer et nous réitérerons le m^me questionnaire ne fin de parcours afin de jauger le chemin accompli. Les progrès sont toujours très impressionnants.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi pour un premier entretien. Il est actuellement gratuit et sans engagement !

Prendre du temps pour vous, est votre premier pas pour améliorer votre estime de vous-même.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à m'envoyer un message WhatsApp,

je m'engage à vous répondre sous 4h !

Coach Consultant RNCP Niveau 7

N° de certification : 11320 - 3040

Blog

©2020 par WingMate.

Créé avec