• Virginie

Améliorer son estime de soi grâce à la Fenêtre de Johari


Christophe André et François Lelord se posent la question dans leur livre "L'estime de Soi - S'aimer pour mieux vivre avec les autres" de comment faire évoluer cette estime de soi.


Les auteurs identifient 3 domaines, avec des sous-items qu'ils appellent les clés :

1 - Le rapport à soi-même

  • Se connaître

  • S'accepter

  • Etre honnête avec soi-même


2 - Le rapport à l'action

  • Agir

  • Faire taire cette petite voix intérieure

  • Accepter l'échec


3 - Le rapport aux Autres

  • S'affirmer

  • Etre empathique

  • S'appuyer sur le soutien social


Dans le cas d'une mésestime, on peut totalement surinvestir un domaine, versus un autre. Avoir l'impression d'avoir confiance en soi au travail alors que l'on se sent totalement effacé.e lors de nos interactions amicales.


Dans les prochains jours nous étudierons les différents aspects de ces 3 grands domaines.


La fenêtre de Johari


Pour explorer le rapport à soi-même, on peut utiliser la matrice de la fenêtre de Johari. Le principe de cette méthode de représentation est de classer les différentes perceptions qu'une personne a d'elle-même, ou pas et celles connues ou pas de la part de son entourage.


Vous pouvez lister ce que vous connaissez de vous et qui est dans le domaine public : on dit de moi que... et je suis d'accord avec ça.


La zone aveugle concerne la perception que les autres ont de vous, et que vous ignorez. La meilleure méthode est de demander autour de vous, auprès de personnes bienveillantes, d'être honnêtes avec vous. Il est nécessaire dans cet exercice difficile d'accepter la perception d'autrui, sans la prendre mal. Accepter ce que vous renvoyez et qui vous échappe.

Identifiez également tout ce que vous connaissez de vous, et que les autres ignorent, qui représente la Zone Cachée. Il peut s'agir de votre face sombre. Nous en avons tous une. Apprendre à vous connaître et à vous accepter est nécessaire pour améliorer votre estime de vous même. Par exemple : "les gens ne se rendent pas compte que je suis très susceptible. Je doute de moi en permanence et je prends très mal la critique, qui me ronge, même si je ne le montre pas."


Enfin, le domaine inconnu correspond au potentiel que vous n'avez pas encore révélé et qui viendra face à un nouveau challenge.


Dans un premier temps, listez dans chaque fenêtre les différentes perceptions de vous. Afin de vous aider à améliorer votre estime, il est important que vous preniez conscience des points positifs perçus par votre entourage et dont vous n'avez pas conscience (la partie Zone Aveugle). Vous aurez aussi une marge de progression pour améliorer les points perçus plus négativement par autrui. En transformant vos points inconnus de vous dans le domaine public, vous gagnerez en confiance.


Et en prenant conscience de certains de vos points à changer, vous améliorerez votre relation aux autres. Et donc leur perception sur vous et la vôtre.


C'est un exercice qui peut sembler un peu fastidieux, surtout quand l'estime est basse, on se demande comment les gens vont le prendre, on a du mal à se lancer. C'est donc un excellent exercice pour vous sortir de votre zone de confort et vous prouver que vous le pouvez !


Crédit photo : Neil Rosenstech

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Vous souhaitez en savoir plus ?

N'hésitez pas à m'envoyer un message WhatsApp,

je m'engage à vous répondre sous 4h !

Coach Consultant RNCP Niveau 7

N° de certification : 11320 - 3040

Blog

©2020 par WingMate.

Créé avec