• Virginie

Mon estime est-elle bonne ? Le test !



Comment savoir si je souffre de mésestime ?

On a vu comment faire la différence entre l’estime de soi qui concerne la perception que nous avons de nous-même et la confiance en soi qui s’appuie sur nos réalisations, nos actions. Pour plus de détail, n’hésitez pas à regarder de plus près le tout premier article de ce blog.


Les impacts négatifs d’une mésestime se ressentent au quotidien et peuvent représenter de réels freins à notre épanouissement (on en parle ici) :


· Auto-critique régulière ou permanente

· Hypersensibilité à l’opinion et au regard d’autrui

· Difficulté à la prise de décision

· Fort perfectionnisme pouvant entrainer une forte pression

· Ruminations sur des évènements ou des discussions

· Sentiment de jalousie ou d’envie

· Une vision assez pessimiste de la vie

Bien entendu notre perception de nous-même fluctue tout au long de notre vie. Ce qui, si on se concentre sur l’aspect positif, est plutôt une excellente nouvelle, car cela sous entend que nous pouvons avoir le pouvoir d’agir dessus.


L'échelle de Rosenberg


Mais avant d’enclencher des séries d’actions pour améliorer notre vision sur nous, il faut pouvoir mesurer et comprendre sur une échelle où nous nous situons.

Un sociologue, Morris Rosenberg a développé une auto-évaluation composée d’une dizaine de phrases. On doit graduer son ressenti vis à vis de chacune d’elle en notant de « tout à fait d’accord » à pas du tout d’accord ».

Un système de calcul, qui rappellera à certain.e.s l’âge d’or des magazines féminins, permettra de déterminer à l’instant T votre estime de vous.

Cette auto évaluation est fréquemment utilisée par la communauté de psys, qui la considère comme un outil de mesure fiable.

Il est intéressant lors du test, de noter son ressenti face à certaines questions, qui peuvent agacer, gêner ou autre… Ce ressenti est précieux et je m’en sers comme boussole d’exploration pour diriger la suite de la séance.


Le TEST


Ce test n’est absolument pas quelque chose qui vous définit de façon immuable. Cela représente une photographie au moment où vous le réalisez.

Pour chacune des caractéristiques ou descriptions suivantes, indiquez à quel point chacune est vraie pour vous en écrivant en face du numéro de la question, le chiffre correspondant à votre réponse. Par exemple 1 – 3.

1 – Tout à fait en désaccord

2 – Plutôt en désaccord

3 - Plutôt d’accord

4 - Tout à fait en d’accord


1. Je pense que je suis une personne de valeur, au moins égale à n'importe qui d'autre


2. Je pense que je possède un certain nombre de belles qualités. 


3. Tout bien considéré, je suis porté à me considérer comme un.e raté.e 


4. Je suis capable de faire les choses aussi bien que la majorité des gens 


5. Je sens peu de raisons d'être fier.e de moi. 


6. J'ai une attitude positive vis-à-vis moi-même. 


7. Dans l'ensemble, je suis satisfait.e de moi. 


8. J'aimerais avoir plus de respect pour moi-même 


9. Parfois je me sens vraiment inutile.

10. Il m’arrive de penser que je suis un.e bon.ne à rien.



Comment évaluer votre estime de soi ?



Pour ce faire, il vous suffit d’additionner vos scores aux questions 1, 2, 4, 6 et 7.


Pour les questions 3 ,5 ,8 ,9 et 10, la cotation est inversée, c’est-à-dire qu’il faut compter 4 si vous entourez le chiffre 1, 3 si vous entourez le 2, 2 si vous entourez le 3 et 1 si vous entourez le 4.


Faites le total de vos points.


Vous obtenez alors un score entre 10 et 40. L’interprétation des résultats est identique pour un homme ou une femme.


Si vous obtenez un score inférieur à 25, votre estime de soi est très faible. Un travail dans ce domaine semble souhaitable.

Si vous obtenez un score entre 25 et 31, votre estime de soi est faible. Un travail dans ce domaine serait bénéfique.

Si vous obtenez un score entre 31 et 34, votre estime de soi est dans la moyenne. Si vous obtenez un score compris entre 34 et 39, votre estime de soi est forte.

Si vous obtenez un score supérieur à 39, votre estime de soi est très forte et vous avez tendance à être fortement affirmé.


Testez-vous et si vous souhaitez que nous en discutions ensemble, n’hésitez pas à me contacter sur les différents réseaux sociaux :

Twitter @VVB357

Instagram : wingmate_coaching

Par whatsapp : 06 65 11 38 07

Crédit photo : Johannes Plenio

80 vues0 commentaire